La mission de la FONDATION BRASCO est d’encadrer l’accomplissement des actions et œuvres sociales, jusqu’à présent menées de manière informelle, à travers une fondation d’entreprise. Elle a été créée, régie par la loi de 1901 sur les associations et est une entité intégrante de la Société BRASSERIES DU CONGO, déclarée et enregistrée à Brazzaville au Ministère de l’Intérieur le 04 octobre 2011.

 

Récépissé de déclaration d’association n°

008 /012/MID/DGAT/DER/SAG

----------------------- du 03 janvier 2012 -----------------------

 

 

 

 

C’est une personne morale à but non lucratif, conçue en vue de la réalisation de certaines œuvres d'intérêt général dans les domaines de:

• L’éducation

• La santé

• L’environnement

 

Elle a déjà organisé ou participé à plusieurs actions dans le domaine de l’environnement (Journées Mondiales de l’Environnement 2011 et 2012) et de l’éducation (financement d’un manuel scolaire sur la protection de l’environnement). Elle a aussi fait preuve d’une grande réactivité suite au sinistre du 4 mars 2012 en soutenant l’action du gouvernement en faveur des victimes.

 

La FONDATION BRASCO, distincte de l'entreprise fondatrice, est gérée par un conseil d'administration composé :

 

• D’un Président, fonction assurée par le Directeur Général,

• D’un Vice-président, fonction assurée par le Secrétaire Général,

• D’un Trésorier, fonction assurée par le Directeur Financier

 

Les statuts permettent de fixer les attributions des membres du conseil d'administration qui exercent leurs fonctions à titre gratuit. Il lui est adjoint deux conseillers (agents BRASCO choisis pour former la commission d’enquêtes et d’évaluations des projets).

Fondation Brasco

Les femmes au chevet des orphelins

8 mars 2017Célébration de la Journée des Femmes.

Le mercredi 8 mars, les femmes des Brasseries du Congo ont décidé de consacrer leur journée à la réalisation d’activités sociales en faveur des plus démunis. A Brazzaville comme à Pointe-Noire, elles ont rendu visite à 4 orphelinats en tout, pour distribuer des dons financés par la Fondation BRASCO.

Traditionnellement dédiée à une journée de réflexion sur l’évolution des droits des femmes dans le monde, le 8 mars a été l’occasion pour les dames des Brasseries du Congo d’apporter leur aide aux héroïnes du quotidien qui se consacrent à l’éducation des orphelins. C’est ainsi qu’à Brazzaville et Pointe-Noire, les deux délégations de brasseuses ont rendu visite aux orphelinats « Notre Dame de la Divine Miséricorde » (Moukondo), «Saint Joseph Gaston Céleste » (Moukondo), « Amour de Dieu » (Côte Matève) et « Jean Baba » (Rond-Point le Gorille). Les dons financés par la Fondation BRASCO ont été essentiellement constitués de produits de première nécessité : lait, riz, sucre, pâtes alimentaires, huile, couches, savons, etc. le tout pour un montant global de plus 3 000 000 FCFA.

Les dames de BRASCO ont aussi contribué de façon personnelle en offrant des vêtements pour enfants, des livres et des jouets pour compléter les dons de vivres. La réaction des enfants et des responsables de ces centres d’accueil n’avait elle, pas de prix, tant le geste a été apprécié. Il faut dire que cette aide était parfois attendue d’urgence. Certaines de ces structures manquent cruellement de moyens, de financement et ne dépendent que de la générosité de rares donateurs.

Le choix de consacrer cette journée aux orphelins n’est pas un hasard. En effet, leur condition est souvent le résultat d’abandons par des mères jeunes et pauvres, ne pouvant subvenir à leur besoin. A Jean Baba, le plus jeune pensionnaire du centre n’avait qu’une semaine et venait d’être déposé à l’orphelinat après avoir été retrouvé dans une poubelle sur un marché de Pointe-Noire.

Pour rappel, la Fondation BRASCO s’investit chaque année dans des causes sociales liées aux domaines de l’éducation, de la santé et de l’environnement. En accompagnant les femmes des Brasseries du Congo, lors du 8 mars, elle a respecté son engament à contribuer à la création d’un monde meilleur et espère que son initiative sera suivie par celle d’autres sociétés ou individus.

© 2017 | BRASCO. Tous droits réservés.